Actualité Stars Musique Cinéma
connexion 
les chroniques  
Guillaume est tellement en feu sur HQ que son blogue mérite ce logo!  Guillaume est tellement en feu sur HQ que son blogue mérite ce logo!
Le collectif vidéo « Plein mon Cass » récidive! Ne manquez pas ça.  Le collectif vidéo « Plein mon Cass » récidive! Ne manquez pas ça.
août 14
AuteurGuillaume Wagner   

Le bordel

Et c’est parti! La valve du racisme est ouverte et le venin se répand à la grandeur du Québec. Une histoire qui n’avait à la base rien à voir avec l’ethnicité (Une bavure policière extrêmement grave qui fait déborder un vase déjà trop remplit dans un quartier qui en arrache) s’est transformé en quelques secondes en une guerre ouverte contre les noirs, l’immigration et même contre les femmes policières… ce qu’il faut pas entendre.  

(Je veux juste faire cette parenthèse pour mettre quelque chose au clair : le poids, la grandeur, le sexe n’a rien à voir avec le métier de policier. Le métier de policier ce n’est pas de se pomper les pipes et d’aller participer à des compétitions de lancer du cheval. C’est d’user de son cerveau pour ne jamais avoir à user de son physique ou à l’extrême, de son arme… chose qu’une policière a apparemment oublié. Rien à voir avec son foutu sexe!!) 

   Le problème est plutôt simple, on ne s’occupe pas de nos pauvres, il ne faut pas les persécuter en plus sinon ça va barder! Le message était pourtant clair, net et précis « Ne poussez pas trop votre luck! Des gens qui se mettent ensemble et qui n’ont rien à perdre, ça peut faire mal! ». Certaines personnes ont quand même sauté sur l’occasion pour sortir leurs insultes du dimanche. 

L’anarchie s’est emparée de Montréal Nord pour une nuit. Définition de l’anarchie par Noam Chomsky : L’anarchie est l’action visant à débusquer les structures d’oppression et de domination et mettre en cause leur légitimité et, advenant qu’elles ne peuvent se justifier - ce qu’elles ne peuvent faire que très rarement – chercher des façons de les éliminer. 

Les attaques n’étaient pas seulement contre des policiers (qui ont en passant choisi de représenter et de protéger ce système), pas seulement contre le gouvernement mais se voulait aussi comme une tape sur les doigts à cette main invisible qui contrôle tout.   

Tu ne peux pas toujours favoriser les dirigeants d’entreprises en donnant des peanuts aux plus pauvres. En fait tu peux le faire, ça se fait depuis longtemps mais tu ne peux pas en plus abuser de ton autorité. Tu ne peux pas obliger une partie de la société à se réfugier dans le crime et ensuite aller les brutaliser avec comme sous-texte « Taisez-vous! Vous faites peur aux bourgeois qu’on essaie de convaincre qu’ils peuvent continuer à dépenser en sécurité » 

La démocratie, la vraie, c’est bien. Celle déguisé qu’on vit est sujette à ce genre de dérapement. 

Je lis les journaux, les blogues, j’écoute les lignes ouvertes depuis quelques temps et je suis renversé par ce que j’entends. Le Québec pas raciste? Voici quelques commentaires (véridique) que j’ai recueillit ici et là : 

…Il les compare (les gangs de rue) aussi à la Mafia Italienne et aux Hell’s Angels. ERREUR ! Les gang de rue ne sont pas comparables, car ils s’agit de petites cellules indépendante l’une de l’autre comparativement à deux organisations qui ont une hierarchie et un boss. Se qui a pour effet que la «population» est «protégée». Tu ne verra jamais une gang d’italiens aller sacrer une volée à deux gars «pas rapport». 

Toujours plaisant de lire le discours d’une personne qui se masturbe en regardant des films de crime organisé, d’une personne qui a vu Scareface et The Godfather dix-sept fois en rêvant de pouvoir un jour lui aussi porter des beaux costumes, de baiser des belles filles et de sniffer de la bonne coke ou dans le cas des Hell’s : d’avoir une grosse moto, porter des manteaux plein de patchs pis de baiser des filles moyennes de Sorel. Tellement en amour avec ce type de film que cette personne oublie de se rappeler de toutes ces balles perdues, toutes ces voitures piégées qui frappent des victimes innocentes au passage. Faut être naïf pour penser que les gangs de rue, les Hell’s et la mafia n’ont aucun lien ensemble. Oui les gangs de rue sont un peu des chiens fous… mais devinez qui tiens la laisse…

Le jeune aurait été blanc y’aurai eu des manifestation pacifiste, des débats politique et des réformes. On est pas à Haiti cawliss pas la peine de sortir les machettes !

Les fameuses manifestations pacifiques des blancs : Le défilé de la coupe Stanley, le show de guns n’ roses, la st-jean ! Les blancs on est beaucoup mieux, on scrap toutes quand on est supposé de fêter, pas quand une injustice a été commise. On n’est pas des sauvages quand même !

Pour ce qui est des noirs et des Latinos, je crois qu’il y a des très bonnes personnes dans ces gens (la majorité en fait), mais qu’ils sont victimes de membres de leur communauté. Pendant qu’un noir et 1 mexicain expliquent ce qu’il ressentent, un collegue noir passe de la drogue et 1 collegue Latino vole une TV, et malheureusement on se rappelle plus des crimes que du reste, ça s’appelle la vie…

Et quand un blanc vole une télé ou passe de la drogue… c’est juste un blanc qui vole une télé ou passe de la drogue. La vie est bien faite quand même quand celui qui la mène dicte ses règles

Le problème c’est la Getthoisation! Quand les noirs arrivent ici, ils se foutent tous dans le même quartier comme Montréal Nord au lieu de se mélanger au reste de la socièté qui est pas raciste. Je refuse qu’on me traite, moi, ma famille et mes amis de raciste. C’est loin d’être la réalité….Si certain noir de Montréal Nord ne sont pas engager selon toi, c’est peut-être parce qu’ils ont des pentalons aux genoux avec les bobette sortie, une dent en or, la calotte en l’envers

C’est bien reconnu que les noirs se ghettoise pour le plaisir. Bien reconnu que c’est tout de suite ce qui attire les immigrants, les quartiers pauvres. Quand est-ce que les gens vont réaliser que les ghettos sont une invention de la société, pas de ceux qui y vivent ! Personne n’a le goût de vivre dans la pauvreté. C’est le dernier recours de n’importe qui. C’est une question d’argent, de pauvreté, pas de race. Les noirs ont de la misère à se trouver un emploi ce qui entraîne une pauvreté ce qui entraîne d’aller vivre dans le quartier ou les logements sont le moins cher. Y’a personne qui se dit « On est noir ! Allons vivre ensemble dans un quartier de merde !! ». Ce quartier est une preuve directe que notre système ne fonctionne pas, qu’il connaît plusieurs failles. Blâmer le fait que c’est plus difficile de se trouver un emploi pour un noir sur ses vêtements est insensé. Comme si c’était tout des crétins qui se présentaient aux entrevues habillés de manière inappropriée ! Mais peut-être qu’en même temps c’est aussi de la faute des vêtements, faudrait leur trouver un costume de blanc en veston cravate et regarder l’amélioration. 

Je me dis que si après 3 générations (grand-parents, parents, enfants) ils n’ont pas réussis à s’intégrer (pas boulot, parle pas la langue, casier judiciaire, aime pas la poutine… de génération en génération) ….Attaboy! Ma gang de champions, vous venez de gagner le jack pot!… just too fucking bad motha foka! You’re out of here. 

Et qu’est-ce qu’on fait avec les québécois de souche qui profitent du bien-être social, qui balbutient à peine deux trois mots dans un français horrible mais qui ne se gênent pas pour travailler en dessous de la table? On les retourne d’où ils viennent aussi? Bonne idée. Rembarque dans le bateau, tu retournes en Europe!… Ouin parce qui faut pas oublier qu’on est pas née ici nous non plus. On a immigré, on s’est installé… à coup de fusil pis de brûlage de tipis. 

À les entendre, ils sont toujours blanc comme neige, toujours innocents. Ils n'ont jamais rien à se reprocher et la police les a abordés sans raisons.
Puis après quelques jours, oups...les infos commencent à sortir. Un qui possède un bon dossier criminel, qui est en bris de probation.
 

La belle pensée populaire qui circule ces temps-ci. Une personne qui n’a aucun dossier mérite une arrestation dans l’ordre des choses mais un jeune de 18 ans qui a un dossier mérite 4 balles au moindre geste suspect ?! Et si tout le monde méritait le même traitement intelligent ? Si tu traites quelqu’un comme de la vermine, il va finir par le croire et agir comme tel. Les policiers doivent agir comme des bums devant les bums ? Bel exemple. On voit le résultat.

 

Bref, je n’ai pas vraiment de conclusion sur le sujet, je m’en voudrais de croire que je connais assez le dossier pour le régler mais je sais au moins une chose, ce n’est pas terminé et il va falloir se parler. Parlons-en… mais de manière intelligente.

 

AuteurGuillaume Wagner
publié le 14 août 2008 @ 16h53
CatégorieNon Classé  Commentaires24 commentaires






poster un commentaire
 

 Merci MITE pour votre commentaire, rien de plus juste, et notre démocratie en est  une de faux monstres de la répression.. Allez lire le -courrier du lecteur- de La Presse ou du Journal de MTL d'hier ( lundi, mardi ), provenant d'un avocat ayant défendu un citoyen abattu d'un coup de feu tiré d'un policier ....Lors d'une altercation imprévisible... Le témoignage de ce Maitre, avocat de la défense,  en illustre beaucoup,du  style de celui des américains, nos voisins du sud , envers certaines et plusieurs de  leurs cibles , qui n'auront aucune pitié , et qui seront *crissés dans le trou.. Merci démocratie les amis...!

 
Marc Vincent posté le 20 août 2008 @ 21h52
 

 Beau sujet: Où sont les parents?

 En train de travailler pour maitenir le cap de la surproduction!!! Voilà où sont les parents. Z'esayerez d'être parents quand à 45 vous êtes pognés dans un pays où on n'accepte pas votre diplôme et vous oblige à travailler des heures inimaginables pour rejoindre les deux bouts (ou encore les désirs irationels de votre plus jeune fille voulant ressembler à la dernière pétasse avec des shoes de 200$ chacune). Les parents ne sont pas à blâmer, c'est le système (de surproduction-surconsommation) dans lequel ils vivent qui l'est.

 Et les policiers? Bof, ça se peut qu'ils n'ayent pas eu le choix de tirer, mais d'après mes expérience, c'étais surement un abus comme j'en ai souvent vu. Croyez le ou non, des manifs pacifiques (je veux dire vraiment pacifique, genre même pas un idiot qui crisse une seule roche dans la fenetre d'une seule corporation) se font souvent rentrer dedans par l'anti-emeute. D'après moi c'est le gouvernement qui commande ça, si les manifestants ont une revendication que le gouvernement ne veux pas se donner la peine de regarder, il envoie l'anti-emeute pour discréditer le mouvement. Et ça marche, d'après ce que j'entends un peu partout...

 
mite posté le 18 août 2008 @ 16h45
 

C'est une façon de voir les choses.Mais ce n'est pas celle qui fait avancer la cause,par contre.Néanmoins,le sujet est un peu heavy pour un blog d'humour selon moi.

 
barbiegirl posté le 18 août 2008 @ 00h24
 

 Trop c'est comme pas asez... Silence et reposons-nous tous...

 
Marc Vincent posté le 17 août 2008 @ 21h11
 

J'espère ne pas avoir été mal comprise.Loin de moi,l'idée de blâmer les policiers.Ils ont un travail pas facile, et ils doivent obéir aux ordres des hauts gradés,qui eux font souvent de la politique.Quand aux politiciens,ils font face à une nouvelle réalité,et les solutions ne se trouvent pas sous la queue d'un chat.Des voyous,riches ou pauvres,blancs ou noirs,ce sont des voyous.Comment les contrôler?La répression n'a pas réponse à tout.Il faut garder un équilibre entre cette dernière et une approche humaniste des cancers de notre société,que sont la pauvreté,la criminalité,la maltraitance des enfants,la peur de se faire détester, en imposant une forme quelconque d'autorité.Je continue à dire bonne chance,parce-qu'il y a là des défis de taille.

Si chacun ,chacune ne faisait qu'une petite part bien personnelle pour améliorer les choses,le monde s'en trouverait déjà meilleur.C'est vrai dans toutes les sphères de notre vie et de notre société

Bon début de semaine à tous.Sourire

 
barbiegirl posté le 17 août 2008 @ 14h39
 

Et moi, j’en ai marre des invertébrés qui n’osent jamais se prononcer ouvertement! Les policiers passent pour des bourreaux au détriment d’une bande de voyous et de malades!

Lorsque j’entends à la télé ce cher Maire Tremblay nous dire candidement que c’est notre responsabilité d’intégrer ou de trouver les moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants et bien j’en ai plus qu’assez d’entendre ces stupidités. Oui, je veux bien qu’ils s’intègrent, mais ce que je perçois comme une constante dans le non verbal, c’est nous qui devons “nous” nous intégrer à eux et non le contraire. C’est du joli!

Mais que devons-nous faire à la fin? Tout leur donner sans se questionner? Lorsque l’on voit traîner dans les rues en pleine nuit des enfants de 6-7ans, sommes-nous en droit de nous demander où sont les parents? Que font les parents? Il est temps de mettre les pendules à l’heure. Ces voyous attendaient depuis longtemps leur moment et ils l’ont trouvé cette nuit-là. Pensez-vous que les policiers, les pompiers, les professeurs (croyez-vous que ce soit mieux dans les écoles? ;) Ainsi que les ambulanciers méritent un tel sort? Lorsque l’on sait aussi que des gens bien n’arrivent plus à trouver la paix dans leur quartier et n’osent plus sortir de crainte d’être attaqués! Monsieur et madame “tout le monde” vivent dans la terreur, Monsieur le Ministre de la Sécurité publique.

Et puis où se trouvait le ministre de la Sécurité publique au moment des émeutes? Que fait aussi notre bon gouvernement pour responsabiliser les parents? Que font nos journalistes aussi? Ils alimentent la pub que l’on accorde aux voyous! C’est trop payant le sang pour laisser filer.

Honnêtement, j’approuve le maire Gendron et j’irais encore plus loin que lui dans cette histoire et il est plus que temps. Je collerais des amendes aux parents pour ce laisser-aller collectif.

Il y a des limites à nous faire suer en se victimisant de la sorte. Ma parole on se croirait à Chicago du temps de Capone! Les policiers font leur travail qu’on se le dise! Ils font leur travail avec les moyens et les méthodes qui sont mis à leur disposition. Ils sont peu nombreux et pour certains encore très jeunes et cela personne n’ose en parler ou presque, mais eux, ils ont le coeur et le courage de travailler et d’accomplir leur devoir même s’ils ne sont pas parfaits, qu’ils soient blancs , jaunes ou noirs !!! Ils risquent leur vie et ce sont eux qui sont blâmés, peu importe ce qu’ils font. Et les menaces de mort, c’est du vent cela aussi?

Le Maire Tremblay nous gave de belles paroles et il ne fait rien. Montréal est devenue une ville sale sous tous ses angles. Si ordures, il y a , il faut nécessairement faire le grand ménage. Point final! La ville de Montréal est en état de décrépitude et l’on se demande pourquoi?

Ils reçoivent des ordres les policiers, mais de qui au juste lorsqu’il y a urgence? Le ministre Dupuis est en vacances et où sont ses adjoints? Les policiers reçoivent une excellente formation et ils sont en plus très polis, mais cela personne n’en parle. Les touristes qui visitent le Québec n’en reviennent tout simplement pas de la courtoisie de nos policiers.

Donnez-leur les moyens et les mandats adéquats pour travailler et ils seront encore plus efficaces. C’est un non-sens que de tout remettre la misère sociale et psychologique des immigrants sur le dos des policiers . C’est honteux!

 
fred99be posté le 16 août 2008 @ 23h48
 

Moi,je pene actuellement beaucoup à la mère de Fredy Viianueva.En tant que mère moi-même,je compatis au plus haut point avec sa douleur.Tous les grands discours,enquêtes,propos racistes ou non,ne lui ramèreront pas son fils à peine sorti de l'enfance.

Quand à la violence policière,vous n'avez qu'à repenser aux émeutes en France ou en Californie(Los Angeles).L'injustice et l'impuissance amènent toujours son lot de colère, qui dégénère parfois jusqu'à en devenir presqu'incontrôlable.Bonne chance messieurs et mesdames les politiciens ,et messieurs et mesdames de la police, pour la suite des choses.

Et moi,qui en 2008,attend encore les effets annoncés de l'ère du Verseau...

 
barbiegirl posté le 16 août 2008 @ 22h40
 

je pense pour ma part que les gens ne savent pas ce qui c'est passé. Les émeutes sont-elles utiles? non. Elles font parler d'elles, tout simplement. Cette histoire a pris une empleure démesurée, c'est-à-dire à la drandeur du Québec. il y a des choses dans la vie qui arrive et c'est comme ça. Comptez-vous déjà chanceux que ce n'ai pas été vous ou un de vos proche... Et si c'est le cas, alors vous avez le droit de dire votre opinion. Pas les autres.

 
Mythis posté le 16 août 2008 @ 17h58
 

C'est pas grave. C'est pas mal toujours ça qui se passe anyway. Des gens qui n'ont pas grande malice qui remâche des vieilles formules que la société est venu à accepter.

S'en rendre compte est déjà un pas dans la bonne direction

 
Guillaume Wagner posté le 16 août 2008 @ 12h10
 

Wouahh!! En lisant vos post et en me relisant moi même je me rend compte que finalement je dois être raciste... C'est pas bien!! j'aimerai pourtant ne pas l'être car il y a des gens que je connais de d'autre nationalité que je respecte énormément...et que je ne voudrais pas blesser pour le moin du monde! L'art de toujours tourné sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire quelque chose...désolé je n'ai pas parler de manière réfléchie !

 
xj4nnyx posté le 16 août 2008 @ 06h01
 

Je suis un peu tanné aussi qu'on emploi le mot réforme à tord et à travers parce que le mot réforme veut dire "amélioration". Faire des coupures n'est que très rarement une amélioration. Dans ce cas il faut parler de changement.

On essai d'implanter dans notre sub-conscient qu'on s'améliore... yeah right!

 
Guillaume Wagner posté le 15 août 2008 @ 23h18
 

 Encore une fois Merci Guillaume , pour tes  réponses, aux  commentaires de tes lecteurs,très positives.. mais je suis triste de l'attitude de notre gouvernement par rapport à l'éducation... et de sa présupposée réforme...

     Moi Je suis en Christ,  avec, le gouvernement et  leurs coupures sur  l'éducation physique , la philosophie, au niveau secondaire et collégial, devinez pourquoi personne ne reconnait personne ...et ne comprends plus aucun de ses amis...

...et sur le pratico-pratique, ce que les CEGEP  étaient supposés donner, une technique de travail appliquée , du niveau *Je sais comment faire* ,  et je le fais... Merci Mauvais Garnement ,,, Jamais atteint, Il y a des liens intermédiaires qui n'ont pas fonctionnés.

 

 
Marc Vincent posté le 15 août 2008 @ 22h38
 

Personne n'a dit que les jeunes étaient innocents ou pas. Je sais pas trop ou tu prends ces infos.

Honnêtement je ne pense pas que la question est vraiment sur qui a le blâme dans l'incident du jeune qui a été tiré. L'affaire c'est que cet évennement a fait déborder la marmite qui commencait à être chaude. Il y a eu une accumulation de persécution et ça c'est un fait! Maintenant juger que la communauté ai mal réagit ou pas n'est pas si important. C'est sur le malaise évident que je voulais m'attarder.

"Si chaque citoyen pauvre faisait comme à cet endroit ce serait l'anarchie"... et pourquoi pas! Le pouvoir aux citoyens, qu'est-ce qu'il y a de mal là dedans? Une vraie démocratie ou les décisions seraient prise par des vrais travailleurs, des vrais citoyens, des vrais personnes dans le besoin.

Les gens d'ici sont trop intoxiqués par le capitalisme sauvage  pour que ça ne marche un jour mais c'est toujours beau de rêver.

Si on arrêtait un peu d'adopter l'arrogance des USA et de se faire croire que notre système est le meilleur au monde on pourrait peut-être commencer à s'ouvrir aux autres cultures qui ont tellement à nous apprendre.

... Pour moi dans une autre vie j'étais un hippie :)

 
Guillaume Wagner posté le 15 août 2008 @ 21h56
 

Je vous trouve drôle dans vos commentaires, vous ne savez même pas ce qui c'est passé et vous faites le proces des policiers ou des echnies. Vous semblez croire  qu'il n' y a qu'à Montréal Nord qu'il y a de la pauvreté . Si chaque citoyen pauvre faisait comme a cet endroit se serait l'anarchie.

C'est à chacun  de se prendre en main et de plus nous savons tous qu'à Montgréal Nord fourmille un tas de gens criminalisés et anti loi.L'an passé un policier noir s'est fait tiré par un autre noir, il a passé en cour dernierement et le juge l'a acquitté  soit disant que le policier l'a peut être mal identifié, et le pire de tout le policier le connaissait.  Dernierement une auto patrouille s'est fait tiré dessus dans  ce même quartier.   Vous dites que c'était des jeunes innocents, pourquoi alors agressé les policiers, on sait très bien qu'une personne arrêtée ne demeure pas longtemps en dedans. J'attends la conclusion de l'enquête, si l'enquête  en vient à exhonérer  les policiers se sera parce qu'ils étaient en état de légitime défense, je ne dirai pas  que l'enquête était biaisée et il en serai de Même si la conclusion est différente, il y a des personnes qui se complaisent dans l'anarchie et le trouble.

 
aigle6 posté le 15 août 2008 @ 21h12
 

 Bonjour Guillaume, il y a longtemps que je n'ai lu ou entendu un commentaire aussi juste et à-propos au sujet  d'un évènement aussi délicat. 

Bravo je partage ton point de vue sur la question de pauvreté et de discrimination certaine...bien sur, nous sommes un peu beaucoup coupable de sélection à vue,   et nous sommes à moitié, sinon 3/4  coupable de cette *gaffe* tactique...  Je ne tiens à accuser personne, mais le NOUS ... a quelque chose à voir ... Donnons plus de chance à TOUS de faire son chemin... Merci

 
Marc Vincent posté le 15 août 2008 @ 20h19
 

Il y a des commentaires racistes et d'autres supposément pas racistes qui s'équivalent sur l'échelle de l'insignifiance...

 
MLN posté le 15 août 2008 @ 17h24
 

 Bon, pour répondre au comentaire de quelque personne «non-racistes-mais-soucieuses-de-la-conservation-de-leur-culture, j'en ai assez qu'on compare le Quebec à une maison où «nous» sommes les maitres. Franchement, qui sommes nous pour dire aux gens où habiter? S'ils veulent vivre ici, on devrait avoir la gentillesse de les acceuilliret on doit comprendre qu'il ne pourons pas imédiatement s'accomoder.

Puis, réfléchissez un peu quand vous dites «s'accomoder», s'accomoder à quoi? Parmi les québécois de souches, nous avons des végétariens, des gens qui n'aiment que la viande, des gens alergiques aux arachides, aux fruits de mers. Nous mangeons tous et toutes des choses différentes et maitenant on voudrait demander aux imigrants de manger la même chose que nous alors qu'on ne sait même pas ce qu'on mange? Si un grand nombre de personnes n'aime que la viande de porc, pourquoi ne pas la leur donner? Pourquoi ça nous ferait «chier» de leur offrir du porc? (remarque, à leur place je deviendrai végétarien, mais bon)

 Deuxièmement, je crois que c'est en extrapolant trop vite qu'on renforce le problème. Les deux problèmes sont selon moi la religion et l'autorité. La religion parce qu'elle crée des dogmes obligant les personnes à agir d'une façon dont ils ne connaissainet pas la raison. Puis, l'autorité parce qu'elle oblige une majorité de personne à se fermer la geule et laisser le travail de la reflexion du pouvoir entre les mains d'une minorité (qui soit dit en passant ne respirent pas l'intéligence). Bien sur, on doit éliminer ces problèmes graduelement, donner du temps aux gens de comprendre pourquoi ils devraient chager. Mais aretez de dire que c'est la faute aux méchants imigrants, s'ils suivent une religion de merde, ce n'est pas nécéssairement de leur faute.

 
mite posté le 15 août 2008 @ 16h26
 

Bonnes observations Louis. J'ai bien hâte de voir quel seront la suite des évennements. Plus de surveillance? Plus d'arrogance? J'en suis pas certain. Je pense que ça a chier dans ses culottes sur plusieurs étages de l'autorité ce soir là. Ça fait toujours peur de réaliser qu'il existe une limite à ne pas dépasser quand ça fait des années que tu abuses sans te soucier du reste.

À suivre...

 
Guillaume Wagner posté le 15 août 2008 @ 14h13
 

La spirale des déclencheurs                         

Tout a commencé avec des policiers qui faisaient leur tournée dans le quartier chaud de Montréal Nord, la police a voulue procédé à l’arrestation du frère de Fredi Villanueva, cela a déclenché une réaction inappropriés de sa part, en sautant sur la police, cela a déclenché a son tour, une autre réaction inappropriée, en tirant sur des jeunes, 4 coups de feu sont partis, tuant Fredi dans la fleur de l’âge et en n’en blessant 2 autres, (Manque d’expérience? Jeunes matamores de la police? Profilage raciste?)

La spirale a continuée en déclenchant cette fois ci des émeutes qui se veulent la réponse à cette injustice flagrante, aucune excuse du service de police de Montréal envers la famille, pas plus de la part du maire de Montréal qui a la consistance d’un Jello en pleine canicule quand ce serait le temps d’avoir un semblant de leadership. Ce genre d’arrogance ne fait que faire couvé un autre déclencheur potentiel venant des jeunes de ce quartier déjà au prise avec la pauvreté et les frustrations. Non, la ville semble plutôt opté pour augmenté les patrouilles dans cet arrondissement, ce qui sera vu comme, bien entendu, de la confrontation et la spirale continue…

La stratégie des autorités est bien évidente, une enquête a lieu et par le temps que cela va prendre pour l’a complété, la poussière va retomber et tout va redevenir à la normale et rien ne changera, malgré la mort de Fredi, la conclusion de l’enquête est déjà écrite; les loups ne se mangent pas entre eux, donc le policier sera exonéré de tout blâme sous prétexte que Fredi a sauté dans le dos de la policière, Oui,oui, le jugement de la fraction de seconde pour sauver sa vie en danger, tout ça,on connaît ça votre baratin, mais ce sont des adolescents que vous avez tué et blessé, il me semble qu’il existe d’autres formes d’approches que la confrontation qui déclenche les spirales de violence,  ça prends des années pour tisser des liens de confiance avec ces jeunes, mais ça prends juste un coup de feu pour les rompre…  

Pour ceux et celles qui tiennent mordicus a ce que l'on augmente les effectifs policiers dans les quartiers chauds de Montréal pour une plus grande surveillance de quartier par la police, ce n'est pas vraiment la bonne solution au problème, La droite semble toujours  possédé la pensée magique pour réglé tout les problèmes de la planète exactement comme Georges W.Bush, Sarkozy, Berlusconi, Harper, Poutine et plus près de nous Jean Charest, le maire Gendron qui prône le couvre feu!!! ou encore le maire Tremblay qui a toujours la consistance d'un Jello dans ses entrevues, mais sa police a tiré sur un innocent et toute la droite profonde Québécoise en profite pour vomir son mépris envers les communautés culturelles en défendant l'action de tirer du policier sur un ADO, comme l'A.D.Q. le réclame également, il faudrait encore plus de répression envers les Gangs de rue, au lieu de travailleurs de rue et de travailleurs sociaux pour aider les familles monoparentales a géré la misère.

 La confrontation mène à la logique des Bush en Irak, Harper en Afghanistan, Poutine en Georgie et en Tchétchénie, tôt ou tard, la spirale mène directement à des bains de sang et un bon matin on va se réveiller en pleine guerre nucléaire, mais ne soyez pas inquiets, ça ne durera pas longtemps…
 
Louis posté le 15 août 2008 @ 14h03
 

Bien il est temps qu'on ouvre les yeux! Le raciste est une réaction normale dans la société québécoise, mais pourquoi sa reste? D'apres moi s'est le mouvement souvrainiste qui anime cette haine. Si je me souviens bien Pariseau ( je suis pas sur ) a dit au dernier rinféremdum: On a été battu par l'argent et les votes ethniques. Le monde on reagit.. sa montré que le raciste est bien présent... et il faut pas se le caché il viennent ici essaie d'imposer leur mode de vie et en plusde bénéficier de la démocratie. Et quand on parle de pauvreté, sest que personne voudrait donner la moitié sa fortune a quel'un! on aime voir les aptes a travailler sur le bs, le monde qui travaille en dessous de la table, voter pour monter le salaire min... etc... si on regarde du coté des immigrants, on les voit travaillez dans des mcdonalds, burger king.... ouch au salaire minimum. C'est vraiment dure de se faire un opinion et des fois je me demande si s'est pas sa qu'ils veulent qu'on soit tellement embrouyer que des qu'ils trouvent un coupable le gens son content et oublie...

 (ps: Je ne suis pas raciste se n'est qu'une opinion globale)

 
phil posté le 15 août 2008 @ 11h22
 

Ça risque de prendre encore un certain temps avant qu'on sache exactement avec certitude ce qui s'est passé.

Pour ma part,je crois qu'il y a eu des erreurs de commises des 2 côtés.D'un côté,un prévenu qui nargue la police par son comportement et de l'autre,la police qui frappe fort peut-être un peu vite.Je dis peut-être car je ne suis pas dans leur souliers.

Ceux qui pensent qu'un coup de semonce dans les airs ou tirer dans un bras aurait été suffisant,sachez qu'on ne voit pas ça dans la réalité.La règle c'est un avertissement sérieux et quand un policier croit que sa vie est en danger,il tire droit au thorax comme on lui a montré.Essayez voir de tirer dans un bras ou une jambe sur une cible en mouvement.Pas évident.

Je sais pas mais si on policier m'intercepte et sors son arme,je vais être très poli,un coup est si vite parti...

Oui,la réalité de ces quartiers est que la pauvreté pousse ces gens à la criminalité.Tout à fait d'accord.Alors on fait quoi? J'en ai aucune idée,malheureusement.Ces gens ont aussi le droit de vivre dans la dignité.

Et cessons de brandir le racisme à tout vents.Plus on va crier au loup et moins les gens vont écouter.Noirs,jaunes,bruns,blancs,verts,violets,bleus à pois mauves,on est tous des êtres humains avant tout.

:)

 
Aiglenoir posté le 15 août 2008 @ 10h25
 

"[...]mais en chine, en italie ou au mexique avons-nous, nous les québéquois un quartier ou l'on vend de la poutine??"

 On est juste 7-8 millions d'habitants, c'est ben certain qu'il n'y aura pas de quartier québécois... J'imagine cependant qu'il y a des quartiers blancs.

 

Et comme Guillaume le dit, quand une phrase commence par "Je ne suis pas raciste mais", tu as une probabilité de 100% de retrouver un commentaire raciste après!

Pour le truc de la garderie... Une religion qui oblige à manger du porc, ca existe? J'avoue que je trouve ca extrêmement surprenant! Mais mon point est plutot que quand t'envoie ton enfant a la garderie, tu peux pas considérer que la garderie est ton "hote" qui te sert gratieusement à manger, et si t'aime pas ca ben tant pi... Les garderies ne sont pas gentilles de recevoir telle ou telle personnes, elles sont obligées!

 
shamallow posté le 15 août 2008 @ 07h05
 

Et bien mon cher xj4nnyx je te traiterai pas de raciste mais doit t'avouer que tes propos le sont. Les quartiers, comme je l'ai dit au gala de Nantel, c'est un moyen de justement s'intégrer, d'être moins dépaysé, c'est un lieu de transition. Toi quand tu t'en va au Japon et tu débarque de l'avion, tu te mets pas tout de suite en kimono et tu commences à faire des katas... non tu t'intègre. Et faut dire qu'on a été tellement bon nous les blancs pour nous intégrer à la culture des amérindiens, on s'est fait un quartier à la grandeur ;)

Il faut absolument oublier sa culture pour s'intégrer? Non! C'est ça une ville multi-culturel, plusieurs cultures! Pas plusieurs ethnies qui essai d'imiter une seule culture.

Ensuite tu prends un cas isolé (la garderie) pour mettre tous le monde dans le même panier. C'est ça le racisme, juger un groupe d'individus sur les actions de quelques uns.

Je suis toujours fasciné de lire des propos raciste qui commence par "Je suis pas raciste mais..." ça existe encore en 2008?!

Pas d'offense à cette personne. On se fait bourrer le crâne de ce genre de bouillit depuis qu'on est jeune. C'est un peu normal de finir par y croire.

 
Guillaume Wagner posté le 14 août 2008 @ 23h54
 

Bon pour commencer, je ne suis pas raciste mais remarquons certains faits... Du genre :: Combien avons-nous au Québec de cartier chinois , italien etc...?! 10 -15?! À vrai dire je n'ai fait aucune étude qui pourrait le prouver exactement,mais en chine, en italie ou au mexique avons-nous, nous les québéquois un quartier ou l'on vend de la poutine?? Un autre exemple un soir je regardais le télé-journal et on disais que certaine garderie devais dorénavant servir du porc au menu pour les enfants plus de tant de jours par semaine car leur religions leur interdit de manger toute autre viande...C'est bin beau que ta religion te l'interdise et si les gens qui sont soumis a cette religion se plaisent a faire ceci c'est leurs droit je suis bien d'accord mais venez pas nous faire chier avec sa voyon!! Cela me répugne de voir que certain gens ne veulent pas faire beaucoup d'efforts pour s'intégrés... (ce n'est pas valable pour tous.. bien évidement) Mais les faits restent... Moi en tout cas je croit avoir assez de politesse pour me conformé au menu de mon hôte surtout quand il est assez gentil pour me recevoir..il me semble... sur ce Peace

 
xj4nnyx posté le 14 août 2008 @ 23h01


Mes 10 derniers messages

 Série WebCatégorie Non ClasséDate de publication 14 jan. 2010
 Et c'est repartiCatégorie Non ClasséDate de publication 8 jan. 2009
 The american dreamCatégorie Non ClasséDate de publication 29 oct. 2008
 Top 10 britCatégorie Non ClasséDate de publication 24 août 2008
 Vidéo racismeCatégorie Non ClasséDate de publication 21 août 2008
 Top 10 DVDCatégorie Non ClasséDate de publication 17 août 2008
 Bill HicksCatégorie Non ClasséDate de publication 5 août 2008
 Le succèsCatégorie Non ClasséDate de publication 28 juil. 2008
 I'm back!Catégorie Non ClasséDate de publication 2 juil. 2008
 VirusCatégorie Non ClasséDate de publication 25 mars 2008